Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SEMASAISON

Clermont Auvergne Métropole

Clermont Auvergne Métropole soutient le Sémaphore dans l’accompagnement des artistes du territoire et plus largement dans ses actions de résidences d’artistes musicaux.

Clermont Auvergne Métropole est un établissement public de coopération intercommunal (E.P.C.I.), composé de 21 communes. Elle est la 1ère intercommunalité de la région et la 19e de France.

Culture pour tous et innovation culturelle : tels sont les axes majeurs de la politique de Clermont Auvergne Métropole à travers l'organisation à l'échelle de l'agglomération du service Lecture publique et son soutien aux structures professionnelles et au mouvement associatif culturel. Clermont Auvergne Métropole est dotée d'un schéma de développement culturel qui s'appuie sur 4 pôles : archéologie, image, pratiques musicales et lecture publique, et qui s'attache à structurer les filières de la création culturelle et à construire le territoire de demain.

En savoir plus 

Sémaphore en partenariat avec deux médiathèques

Chaque saison, le Sémaphore et deux des médiathèques de Clermont Auvergne Métropole, celle de Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand et Aimé-Césaire à Blanzat, s’associent pour proposer des actions à destination du public en liaison avec les spectacles de la saison culturelle. Elles prennent la forme de stages, ateliers, rencontres, lectures, concerts, avec pour objectif de favoriser les échanges entre artistes et public.

Lien vers la médiathèque de Croix-de-Neyrat
Lien vers la médiathèque Aimé-Césaire

 

F14-Clermont-Auvergne-Metropole-LectureNPRUGNARDNeyrat
F14-Clermont-Auvergne-Metropole-En-Aparte
F14-Clermont-Auvergne-Metropole-Atelier-ecritureMLIPPENEYRAT

imagO, un nouveau pôle de création musicale

Un nouvel outil innovant au service de la création et de la pratique musicale a été inauguré le 15 octobre dernier à Cébazat par Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, Flavien Neuvy, Maire de Cébazat, Dominique Briat, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture et Jean-Pierre Brenas, Conseiller régional.

Dédié aux groupes et artistes confirmés, aux créatifs en musique et image, aux entreprises de la filière et partenaires du milieu, ce nouvel espace de création où se mêlent musique et image, répond parfaitement au développement culturel du territoire. Le nouvel équipement communautaire propose trois espaces de travail modulables (studio de 30 m², club de 50 m², studio-scène de 200 m²) qui permettent aux créateurs de travailler leurs dispositifs scéniques et de pré-produire leurs spectacles.

Dans le cadre de son partenariat, la Ville de Cébazat pourra inscrire des projets de résidence dans ce nouveau lieu en complément des résidences accueillies à Sémaphore. C’est aussi désormais dans ce lieu approprié que se déroule le Renc’Art Studieux.

Lien vers imagO 

-Clermont-Communaute---Ludovic-COMBE-05-Copier
-Clermont-Communaute---Ludovic-COMBE-04-Copier
-Clermont-Communaute---Ludovic-COMBE-02-Copier
-Clermont-Communaute---Joel-DAMASE-05-Copier
-Clermont-Communaute---Ludovic-COMBE-01-Copier
-Clermont-Communaute---Joel-DAMASE-04-Copier
-Clermont-Communaute---Joel-DAMASE-03-Copier
-Clermont-Communaute---Joel-DAMASE-02-Copier
-Clermont-Communaute---Joel-DAMASE-01-Copier

Copyright : Ludovic Combe