Dès la naissance de Sémaphore, la Ville de Cébazat a engagé une politique qui soutient la création et suscite la participation des habitants. En 20 ans, elle a déjà accueilli en résidence sur plusieurs années six compagnies (Athra, Le Corbeau Blanc, Le Cri, Ecart Théâtre, le Cirque Bang Bang, La Transversale) et coproduit plusieurs de leurs spectacles. Depuis la rentrée 2016, trois compagnies sont associées : Athra, La Transversale et la Camera delle Lacrime. Au-delà de l’accompagnement dans leur travail artistique, chacune a une mission précise auprès de différents publics (scolaires, adultes amateurs de théâtre ou adultes amateurs de chant).

En parallèle à ces résidences de longue durée, la Ville de Cébazat a souhaité ouvrir Sémaphore aux artistes, notamment sur des périodes de vacances scolaires. Soutien avec une simple mise à disposition des locaux ou résidence de création impliquant la Ville dans la coproduction du spectacle et dans sa diffusion, ces courtes résidences permettent aux artistes de finaliser leur création en répétant ou d’être une étape de travail dans un domaine précis de leur projet (scénographie, son, lumières, dramaturgie).

Depuis 2005, une de ses résidences baptisée Claude-Miaille en l’honneur de l’adjoint en charge de la création du Sémaphore est devenue un rendez-vous annuel incontournable. Attribué comme prix lors des Rencontres Matthieu-Côte, il permet au lauréat de bénéficier d’une semaine de travail au Sémaphore.