bandeau saison

bandeau saison

Jeune public

[SPECTACLES RÉSERVÉS AUX ÉCOLES DE CÉBAZAT]

Parce que les enfants sont les spectateurs de demain mais surtout des citoyens d’aujourd’hui, la Ville de Cébazat et Sémaphore proposent des spectacles « jeune public » pour les enfants scolarisés dans les trois établissements de la commune. Ainsi, chaque élève peut, tout au long de son parcours scolaire, assister à au moins un spectacle par an. De quoi développer sa connaissance du monde artistique ainsi que sa créativité.

Le K Outchou, Compagnie L'Hélice
Jeudi 6 et 7 janvier 2022
Durée : 30 min
Ce spectacle est offert aux enfants des écoles maternelles de Cébazat.

Le personnage principal de ce conte écologique est Outchou, né en Amazonie sur l’arbre hévéa. Son papa Latex et sa maman Elastomère disent qu’il est un sacré numéro ! Il est coloré, imperméable et fl exible. Effectivement Outchou est un cas ! Il est très joueur, saute dans des fl aques imaginaires chaussé de ses bottes imperméables. La fée plastique croise sa route, laissant derrière elle une méduse nocive. Outchou craint le monstre pétrole qui envahit l’espace au service du synthétique. Un univers en suspension, élastique et rebondissant. Sur un montage musical signé Jacky Mérit, les matières sonores et les couleurs défi lent comme des paysages. Violoncelle et kora se mêlent poétiquement au piano et à la musique électronique. L’énergie vitale des percussions vont à la rencontre de Outchou qui rigole, ondule et s’étire.

> Lien vers le site de la compagnie

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sly for kids, Sly Johnson
Mardi 8 février 2022
Durée : 50 min
Ce spectacle est offert aux enfants des écoles élémentaires de Cébazat.

Pour ce concert spécial, Sly Johnson, aussi connu sous le nom de The Mic Buddah du Saïan Supa Crew, fait découvrir la richesse et la diversité de la culture hip hop au jeune public. Mouvement artistique né aux Etats-Unis au coeur des ghettos de New York – Bronx, Brooklyn et Harlem – au début des années 70, il s’est peu à peu diffusé dans le monde entier. Divisé en 5 piliers principaux : le MCing, le DJing, le breakdancing, le graffiti et le human-beatboxing, tout sera mis en lumière lors de ce spectacle original. Le chanteur, beatboxer, rappeur et instrumentiste embarque les élèves dans son univers hip hop/ soul, en interprétant notamment des titres issus de sa discographie et en revisitant des classiques du genre. Accompagné sur scène de jeunes musiciens hors pairs, Sly prend les enfants par la main et les fait voyager dans son monde.

> Lien vers le site de l'artiste

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Journal secret du Petit Poucet, Compagnie Les ateliers du Capricorne
Jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022
Durée : 1 H 00
Ce spectacle est offert aux enfants des écoles élémentaires de Cébazat.

Le Petit Poucet ? Tout le monde le connaît. Son histoire ? Tout le monde la raconte. Chacun à sa manière… Mais est-ce encore la véritable histoire ? Nous, nous avons retrouvé le journal secret du Petit Poucet, journal dans lequel il a écrit toutes ses pensées et raconté les moments importants de sa vie. Dans ce journal, le Petit Poucet nous livre aussi ses recettes, recettes de cuisine, recettes de survie, ses listes de joies remarquables et de peines détestables et ses collections de gros mots et de proverbes. On apprend surtout comment ce tout petit bonhomme a traversé les épreuves d’une vie parfois très rude : la famine, l’abandon, la tyrannie… avec ses joies, ses questions, ses peines, ses souffrances et ses peurs, avec les copains aussi et surtout avec Marcotte Marigoult…

> Lien vers le site de la compagnie

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'école va au cinéma 
Jeudi 31 mars 2022

Créé en 1991 à l’initiative de la Cinémathèque régionale OROLEIS et du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, l’école va au cinéma est un dispositif culturel d’éducation à l’image dont l’objectif est de décentraliser une sélection de courts métrages jeune public à destination des écoles des communes partenaires. Ainsi, chaque année, cette opération permet à plus de 7 000 enfants de profiter d’une séance de cinéma près de chez eux. Depuis plusieurs années déjà, une sélection de fictions animées est projetée à destination des écoles de la commune de Cébazat. Une sélection pour les écoles maternelles, une autre pour les écoles élémentaires, dont tous les élèves de Cébazat pourront profiter jeudi 31 mars 2022 !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les ateliers de Jules
Vendredi 21 mai 2021

Depuis la rentrée 2018, les élèves des écoles de Cébazat (du CE2 au CM2) ont l’opportunité de s’épanouir à travers la musique en compagnie de Jules, auteur-compositeur -interprète (Jules et le Vilain Orchestra). Tout au long de l’année scolaire, avec l’engagement des enseignants, Jules continuera de faire explorer aux élèves la richesse et la diversité de notre patrimoine musical français et créera avec eux une grande chorale. Une aventure musicale portée d’une main de maître par notre artiste complice. Pour rendre compte du travail fourni par toutes ces petites têtes créatrices, un concert ouvert aux familles sera présenté et filmé le mardi 28 juin 2022 !

Cette année, Sémaphore, Jules et une classe de Cébazat ont été sélectionnés pour participer à un projet porté par la SACEM : La Fabrique à chansons. La chanson francophone y est à l’honneur. Une belle occasion pour l’artiste d’enrichir le travail déjà grandement mené avec les classes mais aussi de pouvoir expérimenter l’entièreté du processus de création, de l’écriture à l’interprétation pour la classe sélectionnée.