Sommaire
Style musical
Ben MazuéBen Mazué, né à Nice dans les Alpes-Maritimes pendant l'hiver de l'année 1981, est un auteur-compositeur-interprète et musicien français. Diplômé de médecine, il se lance dans la musique à l'âge de 25 ans. Récompensé par le prix SACEM des découvertes en 2006 et le prix Paris Jeunes Talents en 2008, il est lauréat du FAIR en 2010. Mazué signe chez Columbia, qui édite son premier album en 2011. |
![]() |
1 Biographie
Né à Nice, Ben Mazué entre au conservatoire pour étudier le piano[1],[2]. Durant son enfance, sa famille s'installe à Paris. À l'adolescence, il choisit de rester dans la capitale alors que ses parents retournent dans le sud. Il termine ses études de médecine avant de se lancer dans la musique à 25 ans[3],[4]. Mazué se produit dans les bars en duo, puis intègre le groupe La Plage. Le prix SACEM des découvertes lui est attribué lors de l'édition 2006 du Festival Jacques Brel de Vesoul[1],[5]. Lauréat du prix Paris Jeunes Talents en juin 2008, puis du FAIR en 2010, il enchaîne les spectacles en première partie de Anis, Tété et Hocus Pocus. Mazué donne également de très nombreux concerts à titre personnel, notamment au Printemps de Bourges et aux Francofolies[3],[6].
2 Style musical3
Terrain d'entente, son premier EP 5-titres sort en 2007. Il est suivi d'un 2e EP fin 2010, réalisé avec le concours du guitariste Clément Simounet, de Régis Ceccarelli et de Jean-Pierre Sluys[7]. Ben Mazué signe un contrat avec le label Columbia, filiale de Sony Music[1]. Son premier album paraît en octobre 2011[3]. Les titres Confession d'un rap addict et Mes monuments sortent en single. Le 3e simple extrait de l'album, C'est léger, est interprété en duo avec la chanteuse Pauline Croze. Mazué effectue une tournée française pour promouvoir son album[6].
Ben Mazué est par ailleurs auteur, et a notamment écrit des textes pour Axelle Red[8].
Ben Mazué est papa de deux petits garçons.
Ben Mazué a découvert la culture noire américaine durant sa jeunesse. Sa musique associe chanson et rap, il décrit son premier disque comme « un album où je rappe de temps en temps et où je chante à d'autres moments »[9], sans préférence pour l'un ou pour l'autre[10]. Mazué cîte Lauryn Hill parmi ses influences, notamment son album Miseducation qui combine soul, hip-hop et chanson, ainsi que Wyclef Jean et son album The Carnival. Le chanteur se dit « attiré par les projets un peu en marge du hip-hop, ceux qui empiètent sur la chanson »[3].