Mon article n°1

Histoire du sémaphore[modifier | modifier le code]

Mise au point[modifier | modifier le code]

Benoîte FantonClaude Chappe rejoint ses frères dans les années 1780, et commence à développer des systèmes de communication. Eurent lieu notamment deux essais connus, l'un synchronisé par des sons (1791), l'autre avec des panneaux de bois (1792)1. Ils constatèrent par l'expérience qu'il est plus facile de voir l'angle d'une barre que de déterminer la présence d'un panneau, et le sémaphore à proprement parler est né en 1793. Chappe reçoit 6 000 francs de l'Assemblée pour construire son système1.
Celui-ci est composé d'une tour de Chappe équipée de bras mobiles en bois, dont la position renvoie aux lettres de l'alphabet. Le système Chappe est contrôlé par deux manettes, et est mécaniquement simple. Chacun des deux bras montre sept positions, et la barre transversale reliant les deux bras peut avoir quatre angles différents, pour un total de 196 symboles (7×7×4). Une innovation cruciale fut l'emploi d'un groupe d'hommes entraînés pour passer les signaux.

Premières utilisations[modifier | modifier le code]
Chappe semaphore.jpg


Carte du développement du réseau Chappe en France.

  1. Une tour sémaphore près de Saverne (France).
    • Tour Dreyfus une tour sémaphore dans la commune de Kourou en Guyane.

TOUR SÉMAPHORE DU PALAIS D'HIVER À SAINT-PÉTERSBOURG (RUSSIE).
LA PREMIÈRE LIGNE DE SÉMAPHORES CHAPPE FUT ÉTABLIE ENTRE PARIS ET LILLE EN 17922,3,4. ELLE FUT UTILISÉE POUR TRANSMETTRE LES DÉPÊCHES DE LA GUERRE ENTRE LA FRANCE ET L'AUTRICHE.

Il fait nuageux