Passeport, Alexis Michalik
Après le triomphe de ses précédentes pièces de théâtre, Edmond, Le Cercle des illusionnistes, Le Porteur d’histoire, Alexis Michalik offre avec Passeport, une fable contemporaine, humaniste sur l’immigration, au coeur de la jungle de Calais, qui touche au coeur.
Issa, jeune Erythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.
C’est l’histoire qu’on se raconte qui constitue notre identité.
Servie par des comédiens exemplaires, une scénographie sobre et foisonnante à la fois du fait des projections des différents lieux, la pièce est un enchantement bouleversant. C’est rythmé, fluide, les comédiens passent d’un rôle à l’autre, d’un lieu à l’autre dans une épopée lumineuse.
L’enfant prodige du théâtre français offre une pièce qui allie le grandiose à la misère dans une mise en scène aux dimensions cinématographiques. Elle est accessible, touchante, drôle tout en restant profonde sur un sujet on ne peut plus d’actualité, celui de l’immigration.
Passeport voit grand et Alexis Michalik pense large. ♡