Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

BANDEAU SAISON

Athra & compagnie

Athra & compagnie existe depuis 1996. Première compagnie conventionnée à Cébazat de 1998 à 2002, elle revient au Sémaphore partager son expérience et ses nouvelles créations. Touche à tout, curieuse, enthousiaste et passionnée, elle aime le théâtre sous toutes ses formes et n’a de cesse d’explorer des univers et des styles différents. Née de la rencontre d’Olivier Papot et de Béatrice Chatron, ses spectacles sont le fruit du mélange de leurs sensibilités quelque peu différentes, quoique tendues vers une même soif existentielle et l'obsession du public : construire avec lui une « communauté d’égalités » et proposer une relation intellectuelle, affective et artistique telle que chacun ressorte rechargé d’une énergie propre à désirer vivre, agir et aimer pleinement. Ne pas (plus ?) se sentir impuissants.

En savoir plus sur la compagnie, cliquez ici

Sa mission à Cébazat :
initier les jeunes cébazaires au théâtre

Dès 1998, la Ville de Cébazat a souhaité initier au théâtre ou autre forme d’art vivant, les enfants du CE2 au CM2 de ses trois écoles à raison de 10 heures par classe. Athra a accepté cette mission et proposé aux enseignants un travail sur le conte (original ou adapté) en lien avec le projet éducatif de chaque classe.

C’est principalement au travers de cette forme artistique singulière qui convoque tout aussi bien la réalité brute que le merveilleux, le drame que la comédie, qu’Athra & compagnie a souhaité inviter les élèves, tels de jeunes comédiens en apprentissage, à découvrir les principaux ressorts de l’art dramatique.
Qu’est-ce que l’interprétation ? En quoi constitue le travail de l’acteur ? Comment penser une mise en scène ? Comment « dialoguer » avec le public ? Comment penser une scénographie (décor, lumière, son, vidéo...) ?
Autant de questionnements posés collectivement tout au long des ateliers.
Cette exploration se développe principalement au travers d’un travail au plateau permettant ainsi de mettre en lumière les éléments qui caractérisent l’univers théâtral.
La forme des séances se veut à la fois exigeante et ludique (ne dit-on pas « jouer au théâtre » ?) pour favoriser l’échange de points de vue, l’expression et l’imaginaire des enfants. L’humour, la fantaisie et l’exubérance tiennent un rôle central pour le plus grand plaisir des enfants.

En savoir plus sur leur démarche, cliquez ici