10/05/2022 20:30

Queen Blood

Ponte de la danse house, ambassadeur de la french touch dans le monde entier, le chorégraphe Ousmane Sy offre avec Queen Blood, un travail démarré avec le groupe de danse hip hop Paradox-Sal, 100% féminin.

Elles sont la maitrise parfaite de l’afro house spirit, passerelle entre modernité et tradition en musique comme en danse. La singularité de ce collectif de jeunes danseuses vient du mélange des cultures et des styles de danse. Construit à partir des parcours et expériences personnels de chacune d’elles, Queen Blood est un concentré intime et vibrant qui plonge ses racines dans le populaire et qui s’actualise au présent. Sur des boucles électro très rythmiques, le women’s power agit comme un révélateur. D’abord en contre-jour, indistinctes, les sept danseuses reprennent les codes véloces et musculeux du hip hop masculin pour mieux s’en détacher ensuite. Elles se défont des artifices et stéréotypes pour finalement atteindre une forme de maturité, jusqu’à déborder du cadre. Fières et libres. 

Ousmane Sy nous a quitté dans la nuit du 27 au 28 décembre 2020.
Il travaillait avec les danseuses de Paradox-Sal sur son nouveau spectacle, One Shot, qui a été présenté en ouverture du festival Suresnes cité danse en janvier.