Infos
DANSE / MUSIQUE / CRÉATION / FRANCE
Durée : 1 H 10
À partir de 8 ans
Tarifs en €
Plein : 20
Réduit : 16
Abonné plein : 15
Abonné réduit / Tarif Solidaire : 11
Générique
Chorégraphie : Bruno Pradet
Chant et musique : Mathieu Jedrazak (contre-ténor/violon), Frédéric Joiselle (voix-guitare), Franck Tilmant (voix/basse)
Danseurs : Noëllie Poulain, Christophe Brombin, Jules Leduc, Thomas Regnier, Loriane Wagner
Création lumière : Vincent TOPPINO
Manipulateur sonore : Yoann SANSON
Costumes : Laurence Alquier
La compagnie Vilcanota est conventionnée par la DRAC et la région Occitanie, et soutenue par la ville de Montpellier
Co-production : Compagnie Vilcanota, Théâtre de Bourg en Bresse (01), Théâtre de Roanne (42), Théâtre d’Aurillac (15), Théâtre d’Auxerre (89)
Soutiens : l’Agora / Montpellier Danse (34), Les Hivernales CDCN d’Avignon (84), le Gymnase CDCN de Roubaix (59) – Cette création est soutenue par la SPEDIDAM et l’ADAMI
© Frédéric Iovino
> Lien vers le site de la compagnie
Presse
Sur les anciens spectacles
« Un ballet étourdissant dont les interprètes ne cessent de se mouvoir que pour reprendre leur souffle, hurler à l’unisson avant de reprendre leur course folle jusqu’à l’épuisement... Impressionnant.» - Le Télégramme
« Le public s’est laissé emporter et hypnotiser par l’énergie qui se dégageait de cette performance. L’impressionnante ovation à la fin en était la preuve.» - Recklinghauser Zeintung - Allemagne
« Comme électrocuté, le groupe enchaine concert de râles, voix, cris discordants, et mouvements convulsifs qui nous laissent abasourdis » - Marie GodfrinGuidicelli -Zibeline
« Un voyage sonore et visuel d’une heure qui ne faiblit jamais » - Luis Armengol –L’art Vues
« C’est fabuleusement beau, on sent un immense travail du chorégraphe et de ses sept danseurs, une recherche jusqu’au plus petit détail. La salle applaudit longuement, et c’est amplement mérité.» - Bernard Thinat - Dansomanie
Compagnie
Depuis plus de quinze ans, la compagnie Vilcanota dit tout bas ce que d'autres pensent tout haut... Elle le fait à sa manière avec des humains d'une singulière banalité qui dansent, parlent, courent ... mais n'ont de cesse que d'exprimer leur joyeuse condition humaine... sans jamais oublier qu'ils sont avant tout des poètes de l'absurde !
Depuis 2001, la compagnie Vilcanota a fabriqué plus d’une quinzaine de spectacles, nourris d’éclectisme dans le fond comme dans la forme. Pour ces créations, ils ont projeté des images de toutes sortes, fait valser des objets en tous genres, sonner de la musique enregistrée comme de la musique live, expérimenté le burlesque aussi bien que le grave.
Ils se sont aussi intéressés au monde du travail, à celui des médias, à la bureaucratie kafkaïenne, aux mécanismes du pouvoir, à la reproduction médicalement assistée, comme à l’amour au quotidien, à la parole empêchée, ou encore à la matière en mouvement et à la gravitation. Pas après pas, que ce soit sur un plancher, du carrelage ou du bitume, dans des lieux intimes ou sur des scènes d’envergure, ils ont tracé un sillon tortueux et fragile, joyeux et déroutant.
Ces dernières années, le travail de création s’est infléchi dans une direction plus chorégraphique qu’auparavant, répondant à une volonté d’exploration plus profonde du langage gestuel propre à Bruno Pradet. Pour autant, cet infléchissement ne change en rien l’intérêt que la compagnie porte au genre humain. Depuis ses débuts, elle a donnée plus de 500 représentations qui ont pu étonner, interpeller ou émouvoir les publics les plus divers. C’est dans leurs regards que notre démarche prend tout son sens.