Infos
DANSE / FRANCE
Durée : 55 min
A partir de 7 ans
TARIFS
Tarif plein 25,00€
Tarif réduit 21,00€
Tarif abonné plein 20,00€
Tarif abonné réduit 16,00€
Générique
Nom de la compagnie : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki
Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Interprétation : Yann Abidi, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Brahim Bouchelaghem, Rachid Hamchaoui, Hafid Sour
Lumières : Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux
Sur des musiques d’Armand Amar
En collaboration avec Hugo Gonzalez-Pioli pour le morceau « Barock » et avec AS’N pour le morceau « Freestyle »
Ingénierie son : Vincent Joinville
Scénographie : Mourad Merzouki, en collaboration avec Yoann Tivoli
Costumes : Emilie Carpentier
Régie : Fabrice Sarcy
Production : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – direction Mourad Merzouki est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Ville de Créteil. Il reçoit également le soutien de l’Institut français pour ses tournées internationales.
> Lien vers le site de la compagnie
Presse
« Le chorégraphe hip-hop Mourad Merzouki a fêté les 20 ans de sa compagnie Käfig en 2016 et a eu l’idée d’un gâteau généreux pour valoriser les danseurs qui l’ont accompagné. Il a imaginé Cartes Blanches, pour six interprètes de haute volée et emblématiques de son parcours. Les voilà donc en vedette dans ce spectacle aux bras grands ouverts, qui plonge dans la mémoire des danseurs pour faire surgir des mouvements débordants de vitalité. Vingt ans de recherche, une maturité fonceuse, une envie de partager contagieuse, voilà Cartes blanches. » - Télérama Sortir
« Magistral, humain et plein d’humour, le sextuor dépasse de loin le spectacle de circonstance. Chaque interprète y trame un mini-portrait de sa personnalité chorégraphique avec parfois une auto-dérision des plus décapantes. Cette liberté d’expression justifie le titre et magnifie le hip-hop. Faisant du salon leur terrain de jeu, ils créent des images pleines de grâce et de poésie. » - Danser Canal Historique
« Que reste-t-il de la danse hip-hop de Mourad Merzouki ? Une grande poésie, pour commencer. Et une grande virtuosité dans la gestuelle des interprètes. Le Break est précis, pointu, velouté. Par son décor, le spectacle Cartes Blanches instaure un drôle de dialogue entre deux conceptions du mobilier et de la mobilité. Casser les clichés sordides et plombés, voilà ce que Cartes Blanches met en lumière. Vingt années à grignoter patiemment les stéréotypes pour créer de nouvelles poésies, une magie capable de dépasser les clivages et ségrégations culturelles. Pour toucher à l’émerveillement, par la danse. » - Paris-Art
« Une pièce nostalgique et un retour aux fondamentaux. On y voit comme à travers le filtre du souvenir l’évocation des ‘battles’ auxquelles ils ont tous généreusement sacrifié, chacun défiant l’autre, mais l’humour a remplacé la rage. Ils font toujours assaut de virtuosité et d’inventivité, mais avec une certaine nonchalance, ils n’ont plus rien à prouver. En soli, duos, quatuors, sextètes, ils revisient tous les styles qui ont jalonné l’histoire du hip-hop. Cette pièce est une sorte de borne témoin. Elle n’entrera pas dans l’histoire, elle y est déjà. Cartes Blanches est un retour à la simplicité des origines, le public le plébiscite. » - La Marseillaise
Compagnie
Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque et les arts martiaux, ou encore les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.
Depuis 1996, 30 créations ont été présentées dans 700 villes et 64 pays. La compagnie Käfig a donné plus de 3000 représentations devant 1,5 million de spectateurs. En moyenne 140 représentations par an à travers le monde rythment la vie de la compagnie.
À la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, Mourad Merzouki développe un projet artistique ouvert sur le monde et sur la pluralité des langages chorégraphiques .Depuis la création de la compagnie Käfig en 1996, le chorégraphe a su élargir le langage du hip-hop en orientant sa démarche au carrefour de multiples disciplines : cirque, arts martiaux, danse contemporaine... Ses pièces chorégraphiques ont permis de faire entendre la parole de la danse hip-hop sur toutes les scènes françaises et dans de très nombreux théâtres et festivals du monde entier.
Tisser la toile de l’universel pour chacun, naviguer du sophistiqué au populaire et les mêler, donner la danse comme moyen d’aller à la rencontre de l’altérité, de faire communiquer des mondes éloignés les uns des autres, tel est le sens du travail de l’équipe du CCN. Mourad Merzouki œuvre depuis longtemps à extirper des regards sur le hip-hop et les artistes qui le font vivre, la référence étroite souvent unique, qui leur est assignée : celle du social, de l’exclusion, pour révéler leur geste artistique véritable et singulier et nourrir l’énergie d’ouverture, fondement même du hip-hop.
Installée à Créteil, la compagnie Käfig trouve dans cette ville une richesse culturelle et associative singulière qui insuffle sa précieuse dynamique à tous les projets entrepris. Le travail artistique, sans cesse nourri des allers et retours entre l’espace public et la scène, grandit dans la relation artistique avec les habitants.Ce sont les allers-retours perpétuels entre une culture et un territoire, les confrontations à d’autres « mondes », qui permettent au langage artistique de se construire et de rencontrer l’adhésion de publics issus de générations et de cultures très diverses.
Le travail de création, les actions développées sur le territoire, le soutien apporté au fil des saisons aux compagnies indépendantes, permettent de proposer un modèle positif aux jeunes et de favoriser la transmission d’un autre regard sur les nouvelles pratiques urbaines auprès de tous.